A propos de nous

Forte d’un siècle d’expérience, d’innovation et de fabrication, LA STEPHANOISE enrichit les compétences de la société RBL-REI dans les domaines de l’extraction minière, convoyeurs à chaîne et à bande, matériel de taille et concassage pour mines souterraines.

A propos de nous

Dès l’origine du fait de la proximité du bassin de la Loire, LA STEPHANOISE s’est consacrée au matériel de mines, se spécialisant tout d’abord dans les équipements de puits et la fabrication de convoyeurs à bande.

Par la suite, grâce à ses contacts permanents avec les exploitants et à son bureau d’études, LA STEPHANOISE  a participé activement au développement des équipements conçus pour  les travaux souterrains  en France comme à l’étranger

La gamme de fabrication s’est ainsi progressivement élargie puisque  outre les convoyeurs à bande, elle comprend aujourd’hui les convoyeurs à raclettes, les installations de concassage, les machines de taille….

LA STEPHANOISE incarne et illustre un siècle d’expérience acquise à l’origine dans l’équipement du plus ancien gisement charbonnier Français puis dans d’autres bassins miniers mais aussi dans ses activités complémentaires.

Aujourd’hui, LA STEPHANOISE développe, fabrique et installe des unités de production pour l’industrie dans le monde.

 

Notre histoire

Découvrez les principales dates clés de la Stephanoise.

La Stéphanoise devient filiale de RBL-REI

La STEPHANOISE rejoint le Groupe IWF (ex CMI) dont la filiale RBL-REI est spécialiste de la manutention de vrac en surface complétant ainsi ses domaines de compétence.

2005

Un essor important

Après la seconde Guerre Mondiale, la S.S.C.M  connait un essor important du fait de l’énorme effort de mécanisation des travaux souterrains en France et dans le monde.

La société s’est peu à peu fait connaitre du monde entier sous le nom de LA STEPHANOISE.

1945

Naissance de la S.S.C.M

La S.S.C.M (Société Stéphanoise de Construction Mécanique)  est née de la succession des établissements CLAIR.

1912

Naissance des établissements CLAIR

Naissance des établissements CLAIR au centre du bassin minier de la région de Saint-Etienne (42).

1830

Guy RAIMBAULT

Président

Au sein de LA STEPHANOISE, la passion du métier est le carburant qui anime tous nos collaborateurs de la conception jusqu’à la mise en route finale de nos installations.

De ce fait, la recherche constante de solutions innovantes et économiques est notre objectif premier pour l’ensemble de nos unités de production. Cette recherche permet de répondre à des challenges techniques de plus en plus complexes et s’appuie sur une ingénierie performante et un sourcing en adéquation avec les besoins de nos clients.
Ainsi les objectifs de rentabilité, performance et qualité de nos clients sont les critères premiers que nous appliquons dès la conception et ce jusqu‘à la mise en route des unités de production que nous réalisons dans le monde.

Au nom de LA STEPHANOISE, je tiens à remercier tous nos clients pour leur confiance dans des projets ambitieux et pour lesquels nous n’aurons de cesse de proposer les solutions les plus performantes qui soient !